L' Institut Toulousain d'Etudes Maçonniques aura bientôt 30 ans d'existence. Fondé à l'origine autour de l'histoire de la Franc-Maçonnerie, il a élargi ses activités. L'ITEM regroupe un millier de membres à ce jour, qui viennent de 14 Obédiences maçonniques différentes, l'adhésion est personnelle. L'Association ne comprend que des bénévoles.

L'ITEM a organisé depuis ses débuts, près de 200 conférences-débats sur les thèmes de l'histoire ou de la culture maçonnique.

La section Traces organise des vernissages et des expositions parfois collectives d'oeuvres d'art, qui tournent sur différents sites. Elle invite des artistes.

La section Rencontres réunit sur une journée les participants sur des thèmes retenus par les adhérents. Les bilans sont ensuite disponibles.

Chaque année l'ITEM publie un fascicule, résumé des activités passées.

Tous les deux ans, un Salon Maçonnique a lieu à la Médiathèque de Toulouse, autour du livre, des arts et de la culture maçonniques. Au Salon 2017, 56 auteurs et 15 Obédiences étaient représentés, ainsi que plusieurs artistes, artisans et musiciens. Les Grands-Maîtres et Grande-Maîtresse sont également présents lors d'un Forum. Quatorze tables rondes ont attiré près de 2500 visiteurs. Le Salon de novembre 2019 se prépare autour de plus de cent bénévoles, indispensables à cette manifestation.   

 


 

 

 

La connaissance structurée

Exposition d'ordres du jour  à Castres (oct-dec), Toulouse (jan-mars) et Pechbonnieu (avril-juin)

Journée Rencontres

Penser avec les mythes le samedi 10 novembre  à Pechbonnieu

Exposition masques et sculptures

vernissage le 9 octobre 2018 à 18h30