L’Institut Toulousain d’Études Maçonniques organise les 25 & 26 novembre prochain de 9h à 19h la 5e édition du Salon Maçonnique de Toulouse, à la Médiathèque José Cabanis, Espaces Vanel. 
Fort de ses 2 000 visiteurs en 2015, référence incontestable au niveau national, et de sa fréquentation en constante progression, le Salon propose de nouveau cette année, grâce au soutien de ses partenaires, à l’intérêt des livres exposés et proposés à la vente, une manifestation à ne pas manquer.  L’essentiel reste bien évidemment les nombreuses tables rondes et conférences dont les thèmes inédits recouvrent à la fois les fondements de la réflexion maçonnique mais également des sujets de préoccupation liés à l’actualité.

De nombreux auteurs de renom seront présents et pour n’en citer que certains, retenons plus particulièrement Blandine KRIEGEL et Michèle RIOT SARCEY sur la République, Joël GREGOGNA et Marie-Dominique MASSONI sur les rapports entre « Initiation et littérature », Jacques RAVENNE sur «l’Initiation maçonnique, de quoi s’agit-il ? ».  Sans oublier les historiens qui traiteront des Trois cents ans de Franc-Maçonnerie, Pierre MOLLIER et Yves HIVERT-MESSECA. 
Vous pouvez retrouver le programme complet sur http://salon-item-fm.over-blog.com

Ces deux jours, ont pour ambition de favoriser les échanges avec ces auteurs, mais sont aussi consacrés à la rencontre entre les douze obédiences nationales participantes et le public. En effet, une partie de ces visiteurs ne se situant pas au fait de la recherche maçonnique, reste cependant très sensible à ces moments qui leur permettent d’alimenter leurs propres réflexions, notamment quand les problématiques proposées concernent la vie de la cité. 

Pour cette édition 2017, l’ITEM a souhaité élaborer un programme éclectique, tout à la fois ludique et pédagogique, conçu autour d’un triptyque qui est au centre des préoccupations des francs-maçons : Savoir, Comprendre, Agir. 
Pour ce faire, nous avons fait appel à des intervenants avisés qui ont accepté de participer et de travailler afin d’échanger, de transmettre, d’éclairer et d’affiner une réflexion pertinente en rapport avec la thématique abordée dans le seul but d’offrir à nos visiteurs des débats de qualité.

Au-delà de cet évènement, qui permet à des personnalités reconnues de s’exprimer et au cours duquel sont présentés des ouvrages de référence, ce salon porte une nouvelle fois un symbole. Ce symbole revêt à nos yeux une importance capitale : la franc-maçonnerie possède un visage, véhicule des idées, porte des valeurs, parfois extrêmement éloignés des fantasmes propagés par certains.

Les maçons sont des citoyennes et citoyens engagés dans une démarche de perpétuelle recherche, visant à progresser individuellement et collectivement. Ils tentent de transmettre ces valeurs où l’humain est au centre et partout. Ils travaillent pour une société plus juste et plus éclairée. 
Malgré les crises qui frappent depuis trop longtemps les sociétés, ils essayent d’apporter des éléments de réponse, comme au cours des trois siècles d’existence de la maçonnerie, en réaffirmant que le véritable sacré, c’est l’Homme.

Soufisme et Franc-Maçonnerie

Lundi 11 décembre 2017 à 20h00

Le rite égyption créé à Toulouse par PICOT et DU MEGE

lundi 2 octobre 2017 20h00

La guerre des rites n'aura pas lieu

Jeudi 1er juin à 20h00