Fédération Française du Droit Humain
Le 14 janvier 1882, une première femme, Maria DERAISMES, est initiée aux mystères de la franc-maçonnerie dans une loge de la région parisienne. 62 ans avant le droit de vote accordé aux femmes, l’évènement n’est pas dénué de radicalité, de courage… et d’oppositions ! Le 4 avril 1893 se créé ensuite la toute première loge mixte de l’histoire de la franc-maçonnerie universelle, en pleine égalité de droits et de devoirs entre hommes et femmes. Cette transgression dans un milieu initiatique alors dominé par les hommes donne naissance au DROIT HUMAIN, 2e plus vieille obédience française encore en activité ce jour. Depuis ses origines, une utopie de démocratie, de mixités, d’égalité et de fraternité en action se vit ainsi librement dans le secret de certains temples maçonniques… avant qu’elle ne puisse commencer à devenir début de réalité dans la société. À l’avant-garde de combats sociétaux, ses membres pionniers ont donné à leurs héritiers d’aujourd’hui l’impulsion et l’inspiration pour un travail toujours inachevé au service du progrès de l’humanité. Le DROIT HUMAIN reste alors singulier dans le paysage maçonnique français et mondial car il est de toutes les mixités : mixités de genre, sociales, générationnelles, professionnelles, d’options spirituelles et politiques, de nationalités, de langues…
L’internationalisme est consubstantiel au DROIT HUMAIN. La Fédération française, présidée par son Grand Maître National Sylvain ZEGHNI, est la branche hexagonale de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, première organisation maçonnique mixte au monde qui s’honore en 2022 de réunir près de 32 000 hommes et femmes dans leurs temples répartis dans plus de 60 pays ! De Montréal à Yaoundé, de Reykjavik à Tokyo, de Tahiti à Toulouse, Sœurs et Frères fraternellement unis dans leur diversité, sans distinction d’ordre social, ethnique, philosophique ou religieux, travaillent à la réalisation d’un même idéal de progrès grâce aux vertus initiatiques d’un rite émancipateur et constructeur d’individualités libres et engagées. Les 33 étapes du Rite Ecossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.) pratiqué au sein du DROIT HUMAIN sont autant de différents paliers philosophiques proposés progressivement à la meilleure connaissance de soi, pour ensuite mieux agir dans le monde.
Les réflexions collectives des 740 loges et commissions de la Fédération française du DROIT HUMAIN sont largement offertes au débat public via le site www.droithumain-france.org, les réseaux sociaux et de nombreuses conférences ouvertes au public. La pandémie qui a sévi ces dernières années a provoqué un retour sur soi et un questionnement encore plus vif sur notre modèle sociétal. Les bouleversements environnementaux et géopolitiques mettent à présent en danger la paix mondiale et les libertés fondamentales. Pour les francs-maçons du DROIT HUMAIN, un nouveau chantier s’ouvre alors pour redéployer avec force, et en harmonie avec la nature, les principes de liberté, égalité, fraternité et laïcité dans une société en pleines mutations.
Grand Maître National : Sylvain ZEGHNI
VERS LE SITE WEB : www.droithumain-france.org
Grand Orient de France
Né en 1773 dans la continuité de la première Grande Loge créée en 1728, le Grand Orient de...
Grande Loge Nationale Française
La Grande Loge Nationale Française (GLNF) occupe une place unique, que lui confère la large...
Grande Loge Féminine de France
Un noyau de femmes déterminées prépare l’indépendance des Loges d’adoption et créent l’Union...
Grande Loge Symbolique et Traditionnelle Opéra
Fondée en 1958, mais issue d’une histoire remontant au 18ème siècle, la Grande Loge...
Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art royal
L’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR) naît en janvier 1974 de la volonté du...
Grande Loge Mixte de France
Animés par un esprit de liberté et d’un besoin de mixité, ses membres fondateurs en créant la...