Patrick MORON, Etienne FONROSE, Jacques ESCANDE
Loges et francs-maçons de Castres, Sorrèze Puylaurens et Graulhet de 1744 à nos jours.
Parcourir cet ouvrage, c'est pénétrer dans la vie des loges locales qui, depuis près de trois siècles, ont imprégné l'histoire du sud du Tarn, retraçant bien les mutations d'une Maçonnerie française longtemps déiste, monarchiste éclairée, puis bonapartiste, et après le Convent de 1877, républicaine et laïque.
Parcourir cet ouvrage, c'est appréhender le contenu de leurs travaux spéculatifs - philosophiques, sociaux et politiques - débats souvent riches et animés, généralement en phase avec les préoccupations de l'époque.
C'est aussi voir leur existence remise parfois en question, comme toute association, par des questions matérielles ou par des conflits internes.
C'est aussi, malgré les différences sociales, politiques et confessionnelles de leurs membres, motivés par un même idéal « d'amélioration de l'Homme et de l'Humanité », mesurer leur niveau « d'engagement dans la Cité ».
Si beaucoup affirment des convictions, plusieurs sont acteurs de la vie sociale, politique et culturelle. Leurs portraits sont insérés tout au long de notre ouvrage : Job Baudecourt, Jean Guibal, Comte Claude Thomas de Labarthe, Comte Joseph de Toulouse Lautrec, Charles de Vassan, Timoléon d'Hargenvilliers, Jean Nauzières, Vincent Pieglowski, Frédéric Thomas, Hippolyte Coste, Adolphe Wauthier, Jean-François Batut, Victor Schoelcher, Émile Combes, Louis Vieu, Lucien Coudert, Henri Sizaire, Georges Alquier, Maurice Carayol...
C'est enfin, se doter d'un regard historique supplémentaire, souvent nouveau ou de premier ordre, sur la vie du sud tarnais et sur sa perception des évènements nationaux, voire internationaux.
Le lecteur y découvrira le fonctionnement d’une loge maçonnique et sa raison d’être.
Il pourra appréhender le contenu de ses travaux philosophiques, sociaux et politiques, ses débats souvent riches et animés, toujours en phase avec les préoccupations du moment.
Enfin, à travers ces acteurs marquants de la vie sociale, politique et culturelle, c’est aussi un regard historique qui est porté dans cet ouvrage sur la vie locale, riche, souvent en prise directe avec la « Grande Histoire ».
Les auteurs
Jacques Escande
Né en 1943 à Saint-Amancet Tarn
Professeur d'histoire
Étienne Fonrose
Né en 1945 à Saint-Esprit - Martinique
Docteur en médecine
Patrick Moron
Né en 1951 à Albi -Tarn
Fonctionnaire territorial, vidéaste, historien. Conseiller de l’Ordre 2013-2016
Préface Pierre Mollier
Conservateur du musée de la Franc-Maçonnerie, directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France
Livre publié par le Cercle Philosophique et Culturel de Castres et avec le soutien de l’Institut d’Etudes et de Recherches Maçonniques (IDERM)
Lien pour paiement par carte https://www.helloasso.com/associations/cercle-philosophique-et-culturel-de-castres/boutiques/achat-de-l-ouvrage-loges-et-francs-macons-du-sud-tarn
Lucien MILLO
Lucien Millo est une figure influente dans le domaine de la littérature ésotérique et un fervent...
Michel KÖNIG
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Michel KÖNIG est né à Lyon, en 1943. Il a fait des...
Florence FERRARI
Florence Ferrari est une écrivaine, poétesse et conférencière française, spécialisée dans les...
Martine BOUDET
Martine BOUDET est chercheure en anthropologie culturelle et en didactique du français à...
Georges BRINGUIER
Auteur, conférencier, Georges Bringuier est inspecteur de l’Éducation nationale honoraire dans...
Pascal DE CHALVET
Pascal de Chalvet a découvert l’Ordre Initiatique de la Voie Sacrée en 1971 et connu Amma...